Stéphanie Grillon, praticienne certifiée en Massage Bien-Être®, je mets mon expertise à votre service, à Pontarlier dans un lieu dédié à la détente et à la relaxation. À l’écoute de vos besoins, je vous conseille sur les massages adaptés à vos problématiques et vos objectifs. Tous les produits utilisés durant les soins (huiles de massage, baumes, miels) sont issus de l’agriculture biologique.
Considérée comme l’une des plus anciennes formes de thérapie bien-être, le massage est utilisé depuis des milliers d’années pour guérir et apaiser le corps et l’esprit. Destiné à procurer une détente du corps et de l’esprit, le massage bien-être s’adresse à tous sans limite d’âge.
Bien que non thérapeutique, il présente de nombreux bienfaits pour l’organisme : Relâchement des tensions musculaires, diminution du stress, drainage des toxines, hydratation et tonification des tissus… Il vous accompagne également lors d’un projet de perte de poids, de reprise d’activité physique ou de préparation d’un événement sportif. Enfin, il contribue à la réappropriation de votre corps suite à un changement : grossesse, accouchement, prise ou perte de poids, accident, maladie…
Durée : entre 45min pour un Massage Grand Relaxant du dos du corps, à 75min pour un massage complet de tout le corps.
Le Massage Essentiel est la synthèse des différentes techniques californiennes (rythme, fluidité, globalité, manœuvres enveloppantes) et suédoises (travail sur les différentes parties du corps). Une prestation de grande qualité qui met en avant l’écoute, la prise en charge complète et personnalisée de la personne relaxée. Ce massage complet du corps aux huiles essentielles apporte une relaxation profonde, favorise la circulation énergétique, réactive la métabolisme, donne une sensation d’unification et aide à mieux vivre son corps. On ne peut que le recommander à tous tant ses effets sont innombrables :
– Détente profonde imposée par l‘effacement des tensions, la décontraction des muscles et du tissu conjonctif, bénéfique à toute personne contractée, stressée ou anxieuse.
– Sensation particulièrement agréable source de bien-être.
– Fonction de drainage du sang et de la lymphe stimule les échanges cellulaires et nettoie l’organisme.
– Énergie redistribuée, harmonisée, et circulation activée sous l’effet de ce massage.
– Action extraordinairement réunifiante met « en forme » et contribue largement à être mieux dans sa peau.
Enfin, les huiles essentielles qui y sont associées ont elles-même une action spécifique sur l’organisme.
Méthode de relaxation basée sur le lâcher-prise, les mobilisations passives et les étirements doux. Chaque partie du corps est l’objet d’une attention particulière afin d’obtenir un relâchement complet, un bien-être immédiat.
Après l’effort, le massage de récupération (ou de restauration) permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures, les contractures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.
Il permet à l’organisme de se rétablir plus rapidement, de raccourcir le temps de fatigue et de redonner à la musculature sa souplesse initiale. Ces manoeuvres spécifiques sont étudiées et pratiquées au niveau des jambes, du dos, et des bras. Elles ont cette particularité de détendre, stimuler, décontracter, remettre en forme.
Les bienfaits : Par simple contact avec la peau, les pierres transmettent une douce chaleur vitalisante et rassurante. Cette action thermique très apaisante produit des résultats immédiats et entraine le corps et l’esprit dans une profonde détente. Les muscles se décontractent, les tensions s’amenuisent, les douleurs s’apaisent.
Les indiens posaient des pierres chauffées par le soleil sur le ventre des femmes pour apaiser les douleurs menstruelles.
Les Russes s’allongeaient sur des rangées de pierres chaudes immergées dans leur bain afin d’en capter la chaleur relaxante.
Quant aux chinois, en 2000 avant JC, ils utilisaient les pierres chaudes pour se soulager des douleurs musculaires.
Contre-indications : État fiévreux – Problèmes artériels, circulatoires, veineux, rétention d’eau – Infections de la peau – Asthme aigu – Artériosclérose – Maladies du système nerveux – Tendinite – Grossesse.
Le massage est réalisé par l’action des ventouses et son mouvement sur la surface de la peau. L’aspiration ainsi créée, augmente le métabolisme local, renforce la provision de tissus en oxygène, améliore l’apport sanguin. La vasodilatation obtenue entraine une transpiration des pores de la peau qui tend à éliminer l’urée, l’acétone et les acides bilieux, les substances qui sont toxiques pour l’organisme. C’est pourquoi les effets du « massage-ventouse » sont comparables aux effets produits par le bain chaud ou le sauna. La ventouse souple a par ailleurs une action réflexe basée sur l’excitation des récepteurs de la peau. La peau devient souple. L’action de la ventouse est mécanique: elle permet de mobiliser et « casser » les graisses profondes et stimule ainsi l’écoulement de la lymphe.
Ce massage silhouette permet de :
– Stimuler la circulation et le retour veineux
– Prévenir ou réduire certains troubles de la peau (capitons, cellulite, amas graisseux) et d’améliorer sa qualité (élasticité, tonicité)
– Éliminer la fatigue et la sensation de lourdeur dans les jambes
– Se sentir mieux dans son corps et dans sa forme
Il convient de ne pas utiliser la ventouse dans le cas de : maladies de peau, plaies, varices, pathologies cancéreuses, hyper ou hypotension, hématomes, thrombo-phlébites, hernies, et d’appendicectomies récentes.
La ventouse souple est composée de plastique à usage médical, ne pas utiliser si vous êtes allergique aux matières plastiques
Le massage au Miel doit sa réussite à des mouvements bien spécifiques. Les mouvements de la main réalisent un effet « pompage-succion » qui tend à « aspirer » vers la surface de la peau les toxines. Substance active biologique, pourvu d’acides aminés et autres oligo-éléments, le miel absorbe en quelque sorte les toxines et contribue à leur retrait rapide de l’organisme. Son utilisation dans le cadre d’un massage améliore la circulation du sang et de la lymphe, contribue à l’amélioration de l’alimentation des organes, des tissus et nettoie la peau. En effet, la peau après l’application du massage au miel devient plus soyeuse, plus élastique.
À éviter pendant les règles, pour les femmes enceintes, et en cas d’allergie au miel.
Il s’agit du massage Essentiel®, avec une installation en position latérale.
Temps d’introspection privilégié pour la maman et son enfant, instant d‘écoute, de grande détente et d’abandon. Le bébé, sensible à la relaxation globale de sa mère, partage toujours à sa manière unique sa sensibilité au massage qui contribue à son développement harmonieux. Les stimulations sensorielles ressenties par l’enfant dès la vie intra-utérine contribuent à son éveil.
Instant rien qu’à vous, le massage permet aussi à la future maman de se connecter à sa conscience corporelle constamment changeante pendant le temps de la grossesse. Au cours de la grossesse, les ligaments se relâchent et les articulations sacro-iliaques sont moins stables, ce qui modifie la posture, portant le bassin vers l’avant. Le massage de la femme enceinte soulage les tensions et les raideurs musculaires, contribue à une meilleure circulation lymphatique, allège les jambes lourdes, assouplit les sciatiques de grossesse.
Le contact est essentiel au bien-être physique et émotif de la mère car elle s’adapte à la nouvelle image de son corps. Tout massage bien-être favorise la sécrétion d’hormones telles que l’ocytocine et réduit le cortisol (hormone de stress); ses effets anti-stress vont favoriser le sommeil et la récupération.
Principaux apports du massage prénatal :
– Relaxation profonde
– Soutien émotionnel
– Diminue l’insomnie
– Aide à ajuster et maintenir une posture appropriée
– Stimule la circulation sanguine et lymphatique
– Soulage les maux de tête éventuels
– Détend les articulations supportant le poids du corps
– Soulage les douleurs dorsales et du cou
– Réduit le gonflement des mains et des pieds
– Diminue les douleurs liées au nerf sciatique
– Réduit les crampes des mollets
– Prépare le corps et le mental en vue de l’accouchement
Contre-indications principales :
• perte importante (aqueuse ou sanguine)
• pré-éclampsie (hypertension artérielle, protéinurie, prise de poids, oedèmes)
• fièvre
• diabète
• maladie contagieuse
• douleur abdominale non habituelle
• vomissement majeur
• diarrhée
• éruptions cutanées, blessures ouvertes, ecchymoses, zones locales d’infection
• varices (dilatées et plus ou moins saillantes)
L’intuition et l’amour restent les meilleurs guides et ne seront jamais remplacés par une technique, si bonne soit-elle. C’est le bébé qui doit être au centre du massage, jamais les mouvements.
Lors de la naissance, l’enfant passe d’un milieu confiné où il n’a plus trop de place, à l’océan d’espace aérien sans limite. Le massage permet de lui donner des limites, d’appréhender son corps dans l’espace. La qualité du geste donne au bébé un sentiment d’unité. Le massage du bébé est avant tout un jeu de communication simple à la portée de tous les parents.
Lors de la séance, c’est vous qui masserez votre bébé. Je vous montrerai les différentes manoeuvres sur mon poupon de massage.
On peut masser dès le lendemain de la naissance en adaptant la technique et la durée du massage à l’âge de l’enfant.
Les bienfaits du massage sont nombreux pour le bébé :
– Détente
– Meilleur sommeil
– Souplesse musculaire et tonicité
– Stimulation des connexions neuronales
– Meilleure conscience du schéma corporel
– Diminution de la douleur
– Reprise de poids chez les prématurés
– Diminution des problèmes respiratoires
– Amélioration du transit intestinal
– Augmentation des défenses immunitaires
– Diminution des douleurs dentaires
– Prévention des troubles ORL
Contre-indications Massages : Phlébite – fièvre – maladies de peau (eczema, psoriasis…)